Beurre d’amande

Avez-vous déjà essayé de faire vos beurre de fruits à coques vous-même ? Il suffit juste d’avoir un bon mixeur/blender et une bonne demi-heure de libre.
Vous allez voir c’est tout simple, et tellement plus économique !

Ingrédients

  • 800g d’amande (je préfère les prendre avec la peau)
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C pendant une dizaine de minutes.
  2. Déposez vos amandes sur une plaque de cuisson, étalez-les correctement, enfournez 12 minutes (pensez à les mélanger à mi-cuisson).
  3. Laissez les refroidir une dizaine de minutes, versez les dans le mixeur/blender avec une pincée de sel (ne vous inquiétez pas on ne sent pas du tout le sel).
  4. Mixez pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’une poudre, laissez refroidir le mixeur 2-3 minutes.
  5. Mixez encore jusqu’à ce que la poudre devienne plus « grasse », laissez de nouveau refroidir le blender quelques minutes.
  6. Mixez une dernière fois jusqu’à ce que la texture soit très crémeuse.
  7. Voilà votre beurre d’amande est prêt, vous n’avez plus qu’à le déguster et vous régaler !

Valeurs nutritionnelles

Pour 100g de beurre d’amande
645 Kcal : 21P / 21G (4,2g de sucre) / 50L (3,8g AGS)

  • Les amandes sont une excellente source de protéines (21g/100g), elles sont riches en acides gras insaturés qui aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires mais aussi en fibres (12g/100g) ayant un effet rassasiant, et en magnésium (270mg/100g) qui contribue à la relaxation musculaire après un effort.
  • Le beurre d’amande peut-être utilisé dans des préparations de gâteaux pour remplacer le beurre : en plus d’être moins riches en AGS (54,9g pour le beurre contre 3,8g/100G pour le beurre d’amande) il donne également un petit goût « grillé » qui est délicieux !
  • La meilleure façon de le déguster selon moi, est sur une tartine de pain grillé, avec un peu de confiture maison, exemple d’une petite collation saine et gourmande pour vous faire plaisir 😍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.