Muffins anglais complet

Ahhh..les muffins anglais ou plutôt « english muffins » oui, ça sonne toujours mieux en anglais 😉
Petit déjeuner basique dans vos suivis nutrition, l’un des plus réalisé et apprécié, mais comment ne pas l’apprécier encore plus lorsque vos pains ont été fait par vos propres mains ?

Ingrédients

  • 300g de farine semi-complète
  • 200ml de lait végétal (amande/soja/coco)
  • 1 càc de sel (2g)
  • 15g d’huile d’olive (ou de coco)
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (7g)

Préparation

  1. Dans un grand saladier, commencez par mélanger la farine avec le sel. 
  2. Faites un puit et versez le sachet de levure. Tiédissez votre lait (ni froid ni chaud sinon la levure ne prendra pas) et versez le sur la levure. Laissez reposer sans mélanger pendant 10 minutes.
  3. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et commencez a mélanger avec une spatule.
  4. Aidez vous ensuite de vos mains et pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes (normalement nous n’avons pas besoin de rajouter de farine la pâte a la texture souhaitée, mais si c’est beaucoup trop collant, rajoutez de la farine petit à petit).
  5. Une fois que votre pâte est souple, formez une boule que vous allez déposer dans votre saladier et recouvrir d’un papier cellophane (en faisant bien attention de recouvrir entièrement le plat pour ne pas laisser entrer de l’air).
  6. Placez votre plat dans une pièce chaude ou dans le four à 30°C et laissez reposer 1h30 minimum.
  7. Une fois que votre pâte a doublé de volume, dégazez la en mettant des petits « coups de points » dessus puis divisez votre pâte en 8 boules de même poids. Façonnez les afin d’avoir des beaux muffins bien ronds et aplatissez les légèrement. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un torchon puis laissez pousser de nouveau votre pâte pendant 40 minutes.
  8. Lorsque le temps est écoulé, préchauffez le four à 150°C puis faites chauffer une poêle sans matières grasses. Saupoudrez vos muffins de semoule fine de chaque côté puis déposez les dans la poêle et faites les colorer 3/4 minutes de chaque côté (en les couvrant). Les déposer sur une plaque de cuisson et enfournez 10 minutes pour bien cuire l’intérieur.
  9. Et voilà ! Vos muffins sont prêts à être dégusté 😉 

Valeurs nutritionnelles

Pour 8 muffins anglais
1223 Kcal : 36P / 207G (2g sucre) / 24L

Pour 1 muffins anglais
152 Kcal : 4,5P / 26G / 3L

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.